Tombant le septième jour du septième mois du calendrier lunaire, le festival de Qixi, le seul festival chinois, consacrée à l'amour romantique.
Il est basé sur un conte populaire qui parle de l'amour romantique, mais tragique entre un berger Niulang et une jeune fille qui se rend descendu du ciel, Zhinu.
Ils sont tombés amoureux dès se sont vus et se sont vite mariés malgré l'opposition des lois du ciel.
Zhinu a finalement été appelée à remonter dans le ciel et le couple n'est autorisé se rencontrés qu'une fois par an.
Cela résume le sens de la grande romance, c'est de l'amour loyal.
La romance est racontée chaque année pendant le festival et les gens expriment également leur souhaits pour trouver l'amour pur.
Ce jour, c'est une tradition pour les filles et les femmes chinoises que de préparer une table d'offrandes avec du thé, du vin, de fruits, et du travail de couture pour les étoiles altair et véga afin de prier pour le véritable amour et le bonheur conjugal.
Aujourd'hui le festival de Qixi est beaucoup plus commercial avec des repas, des chocolats, et des fleurs à la manière de la Saint-Valentin occidentale.
Il y a également d'autres célébrations telles que le port de vêtements traditionnels chinois Han et des lanternes flottantes de la rivière pour honorer la culture traditionnelle.