Si vous pensez à Cologne, cette grande ville sur le Rhin, vous pensez au carnaval, à la cathédrale, peut-être à la K?lsch, la bière locale, et bien s?r à l'eau de Cologne.
Voici le flacon de l'authentique eau de Cologne, bleu turquoise, avec le nombre magique 4711.
Bizarment, l'invention de l'eau de Cologne n'est attribuée ni à un nez de Cologne, ni à un nez fran?ais.
Non! C'est l'italien Giovanni Maria Farina qui a créé en 1709 à Cologne une eau thérapeutique et parfumée, une aqua mirabilis.
Farina a-t-il vraiment inventé cette eau miraculeuse ou s'est-il fortement inspiré de la recette d'un compatriote, on ne le saura jamais.
à l'époque, la ville de Cologne en pestait horriblement.
Voilà pourquoi Farina créa une eau de senteur à partir d'huile de citron, orange, bergamote, mandarine, citron vert, cèdre et pomplemousse, ainsi que d'herbe qui lui rappelait les odeurs printanières de son piémont natal, ou les narcisses et les fleurs d'oranger après la pluie.
Et comme il habitait dorénavant à Cologne, il baptisa sa mixture eau de Cologne.
Elle fut d'abord utilisée comme médicament contre les attaques d'apoplexie, les coliques, les maux de tête ou de dents, les accouchements difficiles, sur lesquels l'eau de Cologne était censée avoir des effets miraculeux.
L'eau de Cologne de Farina était très appréciée des hommes, et rapidement elle devint la coqueluche des nobles, des ducs et des princes.